Ultramabouls a 3 ans !

Il y a trois ans je publiais mon premier article sur Ultramabouls.

Après 83 articles publiés, 41 commentaires / réponses non-censurés (et des centaines de spams), une moyenne quotidienne de 30 connexions mais seulement 3 lecteurs fidèles et un page rank désespérément scotché à 0 j’ai appris quelques petites choses sur la gestion d’un blog.

Leçon n°1 – Il est très difficile d’alimenter au quotidien un blog … surtout si votre co-rédacteur vous lâche quasiment dès le début. Donc respect pour Rainmaker ou Running Shoes Guru qui publient de vrais articles de fond plusieurs fois par semaine. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé de site francophone de cette qualité.

Leçon n°2 – Il est toujours agréable de recevoir un commentaire mais peu d’internautes le font. Moi le premier… Si c’était à refaire, sans doute ouvrirais-je une page Facebook. Le « like » est plus « instinctif » pour les lecteurs et génère plus rapidement un effet boule de neige pour l’audience. Les blogueurs sont des exhibitionnistes qui se sentent mal-aimés. Pensez-y et faites un petit commentaire de temps en temps…

Leçon n°3 – Les articles les plus populaires (et de loin) sont, dans l’ordre, l’essai de Jiwok et l’essai de la Nike Sport Watch. Donc, pour faire de l’audience, publiez des articles sur le nouveau matériel … quitte à recopier la documentation du fabriquant. Exemple typique : l’enthousiasme délirant qui a saisi la blogosphère lors de la sortie de l’Adidas Ultra Boost,  « la meilleure chaussure de running jamais créée ». Tout le monde en a parlé, combien l’ont vraiment testée au-delà de quelques foulées (dans le meilleur des cas) ?

Leçon n°4 – Le ridicule ne tue pas. Entre l’annonce de mes objectifs et la réalité de mes performances il y un gouffre. L’objectif affiché il y a 3 ans était :

  • Année 2013 : premiers trails, faibles dénivelés, distances inférieures à 100 km,
  • Année 2014 : trails de moyenne montagne, participation à la CCC ou aux Templiers,
  • Année 2015 : participation à la TDS ou l’UTMB,
  • Année 2016 : participation à l’UTMB.

3 ans après je suis toujours bloqué en 2013 mais j’y crois toujours 🙂

Allez, je vais souffler mes 3 bougies et manger mon gâteau d’anniversaire seul avec mon chat !

 

Ce contenu a été publié dans Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Ultramabouls a 3 ans !

  1. Etiene dit :

    Bon anniversaire !!!!

  2. Luc dit :

    Bon anniversaire 😉

    Grosse flemme au boulot today, je suis tombé sur le blog par hasard et je passe le temps en lisant. Je me suis même inspiré des tableaux excel…

    Merci.

    • Phil dit :

      Merci et content d’avoir contribué à vous occuper 🙂
      Quant aux tableaux Excel, je peux vous envoyer les originaux sur demande, pour éviter d’avoir à les recréer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *