Une solution pour le mal de dos ?

Je passe mes journées de travail (et un peu mes soirées et mes week-ends pour alimenter ce blog) sur un ordinateur. J’ai beau essayer de respecter les recommandations sur la bonne posture à adopter, j’ai tendance à rester trop vouté devant mon écran et je souffre assez souvent de lombalgies ou de raideurs dans la nuque et les épaules.

J’ai récemment fait quelques séances de kinésithérapie pour améliorer cette situation.

Premier enseignement : la course à pied m’aide à maintenir une certaine mobilité du dos. Si je ne courais pas, mes douleurs seraient sans doute pire, dixit mon kiné. 🙂

Deuxième enseignement : j’ai appris toute une série d’exercices de gainage et d’abdominaux, je vais bientôt écrire un article à ce sujet. J’essaye de transformer ces exercices en une routine quotidienne mais je manque encore de motivation pour le faire.

Troisième enseignement : le kiné m’a conseillé d’acheter un ballon de gym et de passer deux à trois heures par jour assis dessus à mon travail. L’instabilité de la position sur le ballon permet de travailler la mobilité du bassin (ce qui contribue à améliorer la foulée) et force à adopter une posture plus droite. Sinon, vous vous cassez lamentablement la figure.

Source : Décathlon

J’anticipais les regards narquois de mes collègues qui me considèrent déjà comme un azimuté à (vouloir) courir un trail de 114 km. Grâce à l’une d’entre elles (sur recommandation d’un kiné), j’ai trouvé une solution moins visible : le Balance Soft Disk qui coûte moins de 25 Euros chez Décathlon.

Ce disque produit le même effet d’instabilité (un peu moins que sur un ballon tout de même) tout en restant plus discret. Il peut être re-gonflé. Je l’utilise personnellement à temps plein devant mon ordinateur depuis 2 semaines et j’en suis très content. Je ressens l’effet positif sur ma posture, je me tiens moins vouté et j’ai moins mal dans les épaules et la nuque. Quant aux picots (moins marqués sur l’autre face du disque), je ne ressens aucun effet particulier. 🙂

Je recommande donc cet achat à ceux qui souffrent du même problème que moi. A noter que le même type de produit existe, quasiment au même prix, chez une marque suédoise spécialisée dans le matériel de kinésithérapie : Sissel.

En conclusion, achetez et à fond la forme !

PS : je ne suis pas sponsorisé par Décathlon

Ce contenu a été publié dans Journal, Matériel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *