Great Breweries Marathon

Cela va faire bientôt 7 ans que nous habitons en Belgique et je reproche souvent (gentiment) à nos amis belges de ne pas savoir mettre en valeur leur patrimoine. Ils ont consciencieusement rasé le centre historique de Bruxelles (en dehors de la Grand-Place, heureusement), laissent à l’abandon de magnifiques bâtiments quand ils ne les détruisent pas. Comme le disait un guide belge qui nous a fait visiter Bruxelles « le style architectural bruxellois, c’est l’absence complète de style et de de cohérence. »

La Belgique est remplie de magnifiques châteaux mais quasiment aucune publicité n’en est faite, aucune indication n’est fournie, aucun parcours type « chateaux de la Loire » n’est organisé. Il faut compter sur un bénévole pour montrer les joyaux du patrimoine belge sur cet excellent site. En France, chaque région viticole a sa route des vins. En Belgique, aucune route des bières n’existe réellement (même si on peut trouver des plans ici).

Mais parfois les Belges se réveillent … et décident d’imiter les Français. Voici maintenant le « Marathon du Médoc » belge : le marathon des grandes brasseries belges, dixit l’organisateur :

Comme les Bordelais sont fiers de leurs vins exquis et le prouvent depuis plus de 30 ans en organisant le Marathon du Médoc, nous sommes fiers du riche éventail de bières que notre pays propose. Tôt ou tard, cet amour devait également se concrétiser par l’organisation d’un marathon. Avec les ‘Great Breweries’, icônes de la Belgique par excellence -Duvel Moortgat, Palm Belgian Craft Brewers et la Brasserie Bosteels- nous vous avons concocté un parcours à la fois exigeant, sportif et gastronomique!

Oui, comme sur le Médoc, il y a un ravitaillement tous les 2,5 km … mais avec de l’eau

De l’eau (en gobelets en carton) est prévue tous les 2,5 km environ , ainsi qu’une boisson isotonique AA drink Isolemon (bouteille 0.33 l) tous les 5 km. Aux kilomètres 15, 25 et 35, des bananes sont disponibles et au kilomètre 33,5 un gel énergétique de AA drink. Une fois à l’arrivée les coureurs reçoivent une bouteille d’eau sportive, 1 bouteille d’AA Drink Hydration et un pain d’épices.

Oui, comme sur le Médoc, il est possible de déguster des bières … mais seulement 3 fois (pour rappel : 25 dégustations à volonté sur le Médoc) :

Pas de Great Breweries Marathon sans dégustation de bières! Tous les marcheurs auront la possibilité de goûter les délicieuses bières de Duvel Moortgat, PALM Belgian Craft Brewers et la Brasserie Bosteels lors du passage par ces brasseries. Une dégustation par brasserie est incluse dans le prix de participation!

bien que l’organisation précise pour les coureurs :

Il est déconseillé aux participants de déguster sur le parcours. En échange, tous ceux qui atteignent l’arrivée seront récompensés par un panier bien rempli de délicieuses bières de Duvel Moorgat, PALM Belgian Craft Brewers et la Brasserie Bosteels. Au départ et à l’arrivée, les coureurs auront la chance de déguster gratuitement un produit de chaque brasserie.

Tout à fait honnêtement, je leur donne raison. 🙂

Le dossard au Médoc coûte 85 Euros contre 45 Euros pour ce nouveau marathon des bières.

Saluons l’initiative mais 3 brasseries belges pour un marathon des bières, ça fait un peu juste. 🙂 L’espoir est permis puisque le tracé final n’est pas encore défini. Le Marathon du Médoc ne s’est pas fait en un seul jour…

La Belgique est suffisamment riche en patrimoine pour ne pas avoir besoin de faire référence à la France pour se vendre. Parfois cela en devient ridicule comme le « Versailles Belge » qui ne mérite pas vraiment le détour. Un chateau en mauvais état, avec peu de pièces à visiter et un grand parc peu entretenu, cela ne fait pas un Versailles.

Je ne pense pas courir ce marathon, j’ai d’autres objectifs mais j’espère sincèrement que cela deviendra un grand rendez-vous de la saison (j’ai des doutes). Affaire à suivre…

PS : n’oublions pas que notre « grand » roi Louis XIV détruisit Bruxelles en 1695.

Ce contenu a été publié dans Courses, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *