Ne voyez dans le titre de cet article aucun hommage déguisé à la reine Élisabeth II. Pour la petite histoire, cette locution serait certes née au Royaume-Uni, mais en 1870, dans une publication anglicane pour dénoncer le dogme de l’infaillibilité pontificale. Je ne dirai pas ce que je pense ni de la reine (et de la royauté en général), ni du pape (et de la papauté en général) au risque de perdre mes quelques rares lecteurs.
Ce titre est une manière polie et cultivée de dire que 2022 a été pour moi une vraie année de merde. Mon programme initial (et très ambitieux) de courses était le suivant :
- L’Houffatrail – 23 janvier 2022 – 53 km – 1.830 m D+ : une course dans les Ardennes belges qui donne la motivation pour reprendre l’entraînement. Je n’y ai pas d’ambition particulière, si ce n’est de commencer à accumuler du kilométrage et du dénivelé positif. Une sorte de « week-end choc »;
- Crêtes de Spa – 27 mars 2022 – 59 km – 1.940 D+: mon premier trail couru il y a 10 ans (dans la version 21 km) sur lequel je vais revenir avec plaisir. Le parcours est largement renouvelé cette année, avec des difficultés qui me semblent un peu mieux réparties sur la longueur du parcours. Je vise une bonne performance, à savoir un meilleur classement que mon record de 2018 (98ème).
- L’Ultra-Trail des Seigneurs (UTDS) – 9 avril 2022 – 104 km – 3.500 m D+ : mon premier grand objectif de l’année sur lequel j’espère terminer dans le 1er tiers de la course. Seulement 2 semaines après Spa, il va falloir bien gérer la récupération. J’aurais préféré au moins une semaine de plus…
- La Bouillonnante – 23 Avril 2022 – 50 km – 2.400 m D+ : je l’ai courue en mode cool l’année dernière. En 2022 j’y retourne avec cette fois-ci l’objectif d’y faire un bon temps (là encore, 1er tiers du classement) si je me suis remis de l’UTDS. 2 semaines après ce ne sera pas facile, j’aviserai au dernier moment en fonction des jambes.
- Le Grand Trail du St-Jacques – 11 juin 2022 – 123 km – 5.150 m D+ : c’est la troisième année de suite que je prévois courir cette magnifique course sur les sentiers de mon enfance, j’espère que cette fois-ci sera la bonne. Je vais la courir en duo et mes ambitions seront limitées à terminer la course.
- L’UT4M 160 Xtrem – 22 juillet 2020 – 172 km – 11.330 m D+ : initialement mon objectif principal de l’année. Mais après avoir gagné à la loterie de l’Échappée Belle, je ne suis plus très sûr d’y participer. Je ne pourrais pas faire de long séjour de préparation en montagne avant (j’en ferai un les 3 semaines précédant l’Échappée Belle). Aurais-je les jambes et le mental pour m’aligner en débarquant la veille de Bruxelles, sans acclimatation au dénivelé et à l’altitude ? Rien n’est moins sur. Je me déciderai dans les dernières semaines, après le trail de St-Jacques en espérant pouvoir tout de même caser un séjour d’une semaine en altitude vers la fin Juin. Pas assez mais mieux que rien. On verra…
- L’Échappée Belle intégrale – 19 août 2022 – 149 km – 11.400 m D+ : je me relance donc dans l’aventure, dans la joie et la bonne humeur. Avec le temps, la déception a fait place à un sentiment de revanche. Je veux me la faire cette p*** de course ! C’est évidemment mon objectif principal de l’année avec comme seule ambition de terminer.
La triste réalité a été la suivante :
- L’Houffatrail : je ne me suis pas présenté après avoir attrapé une première fois la COVID-19 (version light)
- Crêtes de Spa : bonne performance, conforme à mes objectifs (74ème)
- L’Ultra-Trail des Seigneurs (UTDS) : je ne me suis pas présenté après avoir attrapé un truc qui ressemblait fortement à la Covid-19 mais qui – officiellement – ne l’était point
- La Bouillonnante : comme je devais la courir 2 semaines après l’UTDS, j’avais prévu la faire en duo. Mais quand la personne qui vous accompagne se blesse au genou au 2/3 de la course, vous ne l’abandonnez pas dans un fossé et finissez avec elle, le temps importe peu et la balade reste agréable
- Le Grand Trail du St-Jacques : un peu la même histoire, avec cette fois-ci la personne qui explose (40% physique / 60% mental) à 100 km (son premier). J’aurais pu tenter de finir tout seul, mais à l’arrache parce que nous étions très proches des barrières horaires vu le retard pris. Là encore la solidarité a primé et j’ai préféré rentrer moi aussi à l’hôtel un peu plus tôt que prévu. Cette course me laisse tout de même des regrets parce qu’elle était dans le « pays de ma jeunesse » et que je l’avais dans les jambes. Mais si j’avais couru plus vite avant, rien ne dit que je n’aurais pas explosé moi-même. Donc là encore, je préfère rester sur le souvenir d’une belle balade agréable à deux plutôt que de longues heures à courir seul pour un résultat dans les profondeurs du classement dans tous les cas
- L’UT4M 160 Xtrem et L’Échappée Belle intégrale : début juillet j’attrape une seconde fois la Covid-19 et cette fois-ci j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, il m’a fallu attendre fin septembre pour retrouver des sensations correctes. Sans doute en forçant trop pour rattraper le temps perdu, je me suis blessé à la cheville droite, ce qui a été l’occasion pour moi de découvrir que je faisais partie des environs 10% de la population « bénéficiant » d’une mutation génétique me dotant d’un petit muscle supplémentaire, totalement inutile et dont j’ai oublié le nom, entre l’extérieur du genou et l’intérieur du talon. Ce petit muscle était totalement contracté, d’où les douleurs au talon et à la cheville. La douleur a disparu après 3 séances d’ostéo. Inutile de préciser que je ne me suis aligné à aucune de ces deux courses.
Vous pensez que je n’ai pas eu de chance ? Le pire était malheureusement encore à venir. Comme la forme commençait à revenir, je me suis inscrit à la SaintéLyon le 3 décembre. Ma forme allait crescendo. Malheureusement mon père est décédé une semaine avant la course et j’avais d’autres priorités en tête.
Pour finir en beauté l’année : gastro les 30 et 31 décembre.
2022, année de merde…
Entraînement 2022
Comme j’ai passé mon temps à arrêter puis redémarrer, mon kilométrage annuel s’en est ressenti. Jusqu’en Juin j’étais parti pour une année record (en dehors du mois d’Avril où j’avais du m’arrêter presque 2 semaines), à partir de Juillet entre seconde Covid-19, blessure au talon, décès et travail intense de fin d’année, je suis revenu à des volumes mensuels beaucoup plus réduits :
Je finis l’année avec 3.269 km, moins bien qu’en 2020 et 2021 mais pas si mal au final vues les circonstances.
Au mois de Juillet, j’ai aussi fait une partie du Tour du Mont-Blanc (Courmayeur – Chamonix) en randonnée sac à dos avec mon fils en quatre jours. Très sympa… Par contre je n’ai pas avancé sur mon projet « Saint-Jacques de Compostelle ».
Programme 2023
Je suis déjà inscrit à deux courses :
- l’Ultra-trail des Païens by UTMB – 18 mai 2023 – 103 km – 3.800 m D+ : une course de réglage, dans une superbe région et il faut bien passer à la moulinette des courses « By UTMB » si on veut avoir une chance de participer à l’UTMB un jour;
- l’UTPMA – 16 juin 2023 – 105 km – 5.500 m D+ : j’avais très envie d’y retourner depuis mon premier passage en 2018. Avec l’expérience, j’espère y faire une bonne performance (1er tiers du classement). C’est mon objectif réaliste de l’année.
Pour le reste, je recopie quasi in extenso ce que j’écrivais il y a un an.
Comme en 2022, je vais tenter l’inscription à deux autres courses :
- L’Echappée Belle integrale – 149 km – 11.400 m D+ : je retente la loterie et si je gagne, je me relance dans l’aventure. Avec le temps, la déception a fait place à un sentiment de revanche. Je veux me la faire cette p*** de course !
OU
- La CCC – 100 km – 6.100 m D+ : c’est la seule « grande » course de l’UTMB pour laquelle j’ai suffisamment de points pour tenter la loterie. J’aurais préféré la TDS mais il me manque 2 points…
Il est possible que je m’inscrive à d’autres courses, notamment dans le cadre de ma préparation en Février, Mars et Avril mais rien n’est clair pour le moment. Le ratage de l’Échappée Belle m’a montré que j’avais besoin de me forger un mental pour courir très longtemps. Je pense donc profiter du retour du printemps pour faire des week-ends de 2-3 jours de courses (100 à 150 km) sur des tronçons du chemin de St-Jaques-de-Compostelle entre Aix-la-Chapelle et Paris. J’aurais l’occasion d’y revenir…
Croisons les doigts pour que 2022 ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Bonne année 2023 !!