La phase III de mon entraînement ciblait le Grand Trail des Lacs et Châteaux avec trois courses intermédiaires, pour travailler ma vitesse (et m’amuser un peu) :
- le Spartacus Run,
- le 10 km d’Uccle,
- le 20 km de Bruxelles.
Mes objectifs d’entrainement étaient les suivants :
- 4 sorties par semaine, distance cumulée : 70 km
- 1 sortie longue (> 30 km)
- 1 sortie moyenne (> 20 km) en côte
- 1 sortie courte (> 10 km) en fractionné, vitesse
- 1 sortie courte (> 10 km) en côte, intensité.
Voici le résultat concret (avec réaménagement du programme les semaines de course) :
Disons que le résultat est – encore une fois – mi-figue / mi-raisin.
Points négatifs :
- J’ai « séché » une semaine complète, heureusement en début de phase
- 1 seule sortie longue au lieu des 4 prévues (cela ne m’a pas été trop dommageable puisque j’ai pu tenir la distance au GTLC)
- 3 séances hebdomadaires au lieu des 4 prévues
- J’ai toujours autant de mal à me motiver pour des séances de fractionné : le week-end étant réservé aux sorties moyennes / longues, je devais positionner mes séances de fractionné en semaine, après les heures de bureau. Dans la réalité, j’ai remplacé la plupart des séances de fractionné par des sorties courtes (retour du bureau en courant). Difficile de faire du fractionné sur les trottoirs Bruxellois…
Points positifs :
- j’ai atteint tous mes objectifs de course, y compris l’objectif principal
- le changement de parcours m’a fait énormément de bien, je me sens particulièrement à l’aise dans les côtes.
Côté diététique, pas d’excès … ni de réelle diète. Voilà bien un point où je dois encore progresser. Je continue ma cure de spiruline et j’ai l’impression que cela me fait du bien.
Et maintenant ?
Repos complet pendant une semaine. Je vais ensuite repasser à 3/4 sorties par semaine pendant les mois de juin et juillet, 20 km maximum, en me concentrant sur le qualitatif : position, foulée, rythme.
J’ai commencé un programme Jiwok d’amélioration de la VMA que j’ai délaissé au bout de 3 séances. Je vais le reprendre à zéro et m’y atteler sérieusement.
Fin juillet, je ferai un état des lieux de mon état de forme et de ma motivation et fixerait mes objectifs de fin d’année. En l’état actuel :
- je renonce à l’Ecotrail de Bruxelles. Même si le nouveau parcours semble plus « trail » que l’année passée, la monotonie du tracé me déprime. J’ai déjà du mal à me motiver pour courir 3 heures en Forêt de Soignes alors y passer 8 à 10 heures…
- je courrai très probablement le marathon de Bruxelles, au minimum le semi
- je cherche une course pour gagner 1 ou 2 points UTMB. Peut-être le Trail de la Côte d’Opale qui m’a été chaudement recommandé par un collègue.
Enfin et surtout, je vais passer plus de temps avec ma femme et mon fils. Entre le travail, les entrainements et les courses, j’ai été très absent.