Entrainement Août 2017

Fin Juillet, j’annonçais un objectif très ambitieux : « 300 km, la majeure partie en côtes » afin de préparer sérieusement le Trail de la Côte d’Opale début septembre. Objectif atteint et même dépassé puisque j’ai couru 313 km avec 4.750 m de dénivelé.

J’ai notamment profité de deux semaines de vacances en Algarve (plus précisément ici) pour courir sur des terrains semblables à ceux que je rencontrerai sur le Trail de la Côte d’Opale : longues plages de sable, montées abruptes sur des falaises, sentiers de douaniers et routes … la chaleur en plus (plus de 30°C). Résultat : 208 km en 12 jours, le tout couplé avec un régime poissons / fruits de mer / (presque) 0 alcool pendant 2 semaines.

Au Portugal, j’étais un peu inquiet : je n’arrivais pas à dépasser les 11 km/h et je peinais durant presque toutes mes sorties. Sans doute l’effet de la chaleur que je supporte difficilement parce que, de retour à Bruxelles, tout va bien. J’ai fait plusieurs sorties à plus de 12 km/h, y compris sur des parcours sur lesquels je n’avais jamais réussi à atteindre cette vitesse. Tous les voyants sont donc au vert, je vais faire une dernière semaine cool avec 2/3 sorties à petite vitesse. Le tout est de ne pas se blesser bêtement, ni d’attraper une crève.

Mais le vrai scoop de la période est que mon épouse s’est mise à la course et qu’elle aime ça. Pour le moment elle se contente de sorties de 5 à 7 km à petite vitesse, 2 à 3 fois par semaine. Je cours avec elle, ce qui est très agréable et me donne l’occasion de faire ces fameux footings de récupération dont on parle dans les plans d’entrainement. Son ambition est de courir le 10 km d’Uccle en Mai 2018. Nous verrons si les bonnes résolutions passeront les pluies d’automne et le froid de l’hiver. 🙂

Place maintenant au Trail de la Côte d’Opale le week-end prochain. Article à venir pour en parler plus en détails…

Après la course, je prendrai un peu de repos : une semaine de coupure complète suivie de deux semaines de retour pépère aux affaires. Le 3 Octobre, j’ai un test VMA planifié avec un coach, j’y reviendrai dans un futur article. Mes prochains objectifs :

Nous en reparlerons d’ici là…

Ce contenu a été publié dans Entrainement, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Entrainement Août 2017

  1. Laurent dit :

    Bon courage pour le Trail de la Côte d’Opale. En espérant que la météo ne complique pas trop la course.

    • Phil dit :

      Merci ! La méteo annonce quelques averses. Au moins, pas de grosses chaleurs. Quand on court sur Bruxelles, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vous font peur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *