Jiwok, mon avis après un mois d’utilisation

Comme promis dans un post précédent, j’ai essayé pendant un mois le service Jiwok.

Principe de fonctionnement

Le principe est de générer en format MP3 des séances d’entraînement en mixant de la musique (la votre ou celle proposée par le site) et les consignes des coaches.

Plans d’entraînement

Les plans d’entraînement sont structurés autour d’objectifs ou de thèmes :

Entrainements

A chaque fois, plusieurs entraînements sont disponibles en fonction du nombre de séances hebdomadaire que vous êtes prêt à réaliser. Pour cet essai, j’ai choisi l’entraînement suivant : « Courir plus vite en améliorant sa VMA, 3 séances par semaine pendant 4 semaines » que j’ai plus ou moins suivi. Comme j’ai récupéré tous les MP3, je vais profiter du mois de Juin pour refaire le programme sérieusement.

Quand on parle de coach, on pense à « entraînement personnalisé ». Malheureusement, les entraînements n’ont rien de personnalisé en dehors du niveau Débutant / Intermédiaire / Confirmé qui correspond au nombre de séances hebdomadaires. Sexe, âge, poids, Fréquence Cardiaque Maximale, VMA, précédentes performances, performances cibles… ne sont pas des variables de calibrage de l’entraînement. Aucun aménagement non plus en cours d’entraînement pour tenir compte de votre progression. Question coaching, c’est proche du zéro absolu… même si vous pouvez poser des questions en ligne aux coaches (pas testé).

Le prix

Voici les formules :

Prix

Comme il s’agissait d’un essai, j’ai choisi la formule « Pass 1 mois » et ai donc investi 7,90 Euros, le prix d’une revue de running. Ce prix donne l’accès à l’ensemble des plans d’entraînement Jiwok mais ne vous permet de générer les MP3 que d’un plan à la fois. Avis aux petits malins qui espèrent piller le site en s’abonnant puis en résiliant dans la foulée… 🙂 Vous pouvez toutefois changer de plan à volonté.

Personnellement, je déteste cette mention :

A propos de votre abonnement Jiwok
Pour éviter toute discontinuité de votre pass, votre abonnement Jiwok sera renouvelé automatiquement sur une période équivalente à celle initialement souscrite. Vous pouvez bien sûr annuler le renouvellement automatique de votre abonnement à tout moment à partir de la page « Mon compte ». La notification de résilier l’abonnement devra être faite par le membre à Jiwok au plus tard 48 h avant la date d’échéance de l’abonnement en cours. 
 

qui me semble très hypocrite. J’ai payé avec le service eCarteBleue donc bonne chance pour la reconduction automatique au cas où j’oublie de renouveler mon abonnement 😀 (j’ai finalement résilié).

Au final, un an d’abonnement vous coûte – dans le meilleur des cas – 60 Euros, ce qui n’est pas rien.

Les témoignages

Le rédacteur en chef doit être un ancien de la Pravda à l’époque stalinienne. Jiwok est un monde extraordinaire où n’importe qui peut devenir un champion de la course à pied et cela fonctionne à chaque fois ! Merci Jiwok ! Soyons sérieux…

L’interaction avec l’I*Pod / I*Phone

J’ai un I*Pod Touch. L’intégration de Jiwok avec le monde I*Pod / I*Phone est quasi-nulle : les fichiers MP3 ne sont pas générés avec les bons tags (ou pas avec les mêmes pour une même session d’entraînement) et il faut donc se battre avec I*Tunes pour les regrouper ensemble.

Quant à l’application I*Phone, elle est rudimentaire, l’ergonomie est d’époque Brejnevienne (j’aime les métaphores soviétiques). Quand je l’ai testée, elle ne permettait de conserver que 5 entrainements en ligne. A priori cette limitation a sauté dans la dernière version mais je n’ai pas réessayé.

Les fichiers MP3

Moi qui n’ai pas la chance d’avoir une montre GPS qui gère correctement les intervalles, j’apprécie d’avoir un charmante voix qui m’informe du moment où je dois accélérer, du moment où je dois ralentir. Je regrette qu’il n’y ait pas au début de la séance un rappel de son contenu. Les messages sont parfois erronés (VMA au lieu de Fréquence Cardiaque Maximale dans la séance 2 par exemple !). Les messages ne sont bien évidemment pas personnalisés. On entend « Cours à 70 % de ta fréquence cardiaque maximale pendant 10 mn » (au fait c’est combien déjà ???? Moi, je suis incapable de m’en souvenir) alors qu’on aimerait entendre « Grosse feignasse, bouge toi le cul si tu ne veux pas être ridicule à l’UTMB, tu vas me faire monter ton coeur à 155 pulsations pendant 10 minutes ».

La musique offerte sur le site est correcte. Si vous utilisez votre propre musique il arrive que le même morceau soit présenté plusieurs fois, mais rien de bien grave.

CONCLUSION

Je trouve sympa le principe d’entrecouper sa musique avec des instructions d’entraînement, j’ai personnellement apprécié de courir avec les MP3 Jiwok et ne pas avoir à regarder ma montre pour savoir quand commencer à accélérer ou ralentir. J’ai recupéré tous les MP3 et peux donc recommencer à l’envie le même entrainement.

Le problème du service est son prix. Pour 60 Euros par an, on serait en droit d’attendre un coaching personnalisé prenant en compte des paramètres individuels (au départ, en cours d’entraînement). Même les fréquences cardiaques ne sont pas personnalisées dans les MP3. Les entraînements Jiwok sont au niveau des entraînements « lambda » que vous trouvez dans les magazines de running, rien de plus. Un « vrai coach » c’est autre chose… 

A noter que le magazine Zatopek publie (gratuitement) des programmes d’entraînement 10 km, 20 km et Marathon personnalisables ici. Comme quoi, ce n’est pas si compliqué.

Au final, investissez 60 euros ailleurs :

  • dans une montre qui sait gérer les intervalles si vous êtes un fainéant qui ne veut pas regarder sa montre en courant,
  • dans une licence dans un club d’athlétisme avec un vrai coach en chair et en os (il vous restera même de l’argent pour lui offrir quelques bières).

Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez tester gratuitement le service sur une séance.

De mon côté, je vais gratouiller sur Internet pour trouver une solution (Audacity ?) qui me permettrait de générer mes propres MP3 d’entraînement. Ca doit être possible sans trop d’effort. Quant aux plans d’entrainement, Google est ton ami…

Autre option, des applications comme Runkeeper ou Nike Plus qui, si elles ne font pas déjà, ne vont sans doute pas tarder à le faire en s’appuyant sur les capacités de synthèse vocale des smartphones. Avis aux geeks, voici une idée de start-up 🙂

Ce contenu a été publié dans Entrainement, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Jiwok, mon avis après un mois d’utilisation

  1. Ana dit :

    Bonjour,

    Je suis du même avis que toi sur Jiwok… pour ce prix là autant le faire seul.
    As-tu trouvé un moyen de générer des mp3 pour l’entrainement? Je cherche mais en vain pour le moment.

    Bonne continuation!
    Ana

  2. claire dit :

    SAlut,
    je ne suis pas trop d’accord : moi qui ne savais pas courir et qui suis partie de zéro, j’ai bien progressé avec jiwok (de 10min au début à 1h15 maintenant, en 5 mois). peut-être qu’à ton niveau tu cherchais d’autres infos plus pointues?
    en tous cas cela ne semble manifestement pas fait pour toi 🙂
    bon run

  3. Cath dit :

    Hello, comme Claire, je ne suis pas ok avec toi. Hyper débutante ayant horreur de la course a pied à l’école j’ai pu faire mon premier 10 km 5 mois après avoir commencé l’entraînement pour les 10 km. J’ai perdu du poids. Et j.adore la course à pied.
    Tout le monde n’a pas envie ou le temps de fréquenter une salle de sport et tout le monde n’est pas capable des auto générer des séances 🙂
    Moi je suis pour et encourage tout le monde à essayer chacun se fera son opinion.
    Bonne journée et amusez vous
    Cath

    • Phil dit :

      Je comprends que pour débuter tu apprécies, mon épouse pense la même chose. Pour une pratique plus soutenue, je suis réservé. Mais ce n’est qu’un avis.

      Bonne course !

  4. Thibaud dit :

    Attention au renouvellement automatique de l’abonnement, la fameuse tacite reconduction.

    Je n’utilise plus Jiwok depuis juillet 2014, car ça ne correspond pas à mes besoins, et pourtant ils ont pris soin de me re-débiter de 59,90 € il y a peu, ce qui correspond à un an d’abonnement, sans aucune possibilité de remboursement.

    Parallèlement, il n’existe aucun lien pour se désinscrire en ligne, alors qu’ils annoncent pourtant que c’est possible dans leur FAQ.

    Au final, je suis très remonté contre eux, à cause de cette pratique commerciale des plus douteuses.

    • Dux dit :

      bonjour Thibaud, bonjour à tous,

      il m’arrive la même mésaventure avec Jiwok : je me suis désabonnée il y a un an, car je n’avais plus l’usage de leurs séances d’entraînement que je trouve très répétitives, et j’ai eu la surprise de constater qu’ils ont continué à me prélever 20 euros tous les trois mois, après avoir accuser réception de mon désabonnement !!!
      je déteste ce type de pratiques qui sont misérables !!!
      Anne

  5. Elodie dit :

    Jiwok quel arnaque !!!
    Je me suis abonnée l’année dernière. N’étant pas convaincu je n’ai pas voulu poursuivre. Mais cette année j’ai été prélevé et en plus 2 fois. Je leur ai écrit. Ils ne répondent même pas.
    C’est une arnaque total.

  6. VIZET Marie-Pierre dit :

    Bonjour, janvier 2017 j’ai voulu payer par e carte bleue société générale, le paiement n’a pas été validé. Miracle, quand j’ai réglé avec ma CB…. donc je vais être vigilante pour la suite, j’ai pris un abonnement 3 mois…. Merci pour l’info. Marie-Pierre, Calais (62)

  7. Marie-Ange dit :

    Bonjour, j’ai pris un abonnement d’un an pour ne pas avoir à télécharger la musique… Cependant, après avoir eu des problèmes de fonctionnement avec mon iphone qui n’avait pas assez de mémoire, je suis passée sous androïd… Je suis très déçu pour un site payant, il n’ y a pas d’historique, de génération de parcours, d’indication des kilomètres parcourus, des calories perdues. Je suis obligée d’utiliser la version gratuite de runtastic pour avoir tous ces éléments. J’ai passé quelques mois s’en m’entraîner et ils ont considéré l’entraînement fait. Je suis une débutante et je dois en plus courir toute seule si je veux progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *