N’ayant pas été tiré au sort pour l’édition 2017 de la CCC, mon objectif principal pour cette année reste d’accumuler suffisamment de points pour retenter l’inscription pour l’édition 2018. Je viens de constater par hasard que les règles avaient un peu changé : il ne faut plus 7 points ITRA mais 8 points en maximum 2 courses … et pour une personne habitant en Belgique cela complexifie un peu la situation.
J’ai actuellement en stock les 4 points acquis lors de l’Ecotrail de Bruxelles. Ma première course de l’année est le Radicatrail fin avril. Comme cette course rapporte 5 points ITRA, je pourrais partir en vacances si je la réussis puisque j’aurai 9 points ITRA. 🙂
Si par contre je ne la finis pas, il me faudra terminer une course à au moins 4 points d’ici la fin d’année. En Belgique, le choix est un peu réduit. Il existe seulement 7 courses rapportant 4 points (et aucune au-dessus) :
- Le Trail de la Primavera le 19 mars,
- La Bouillonnante le 22 avril,
- Le Grand Trail des Lacs et Châteaux le 27 mai,
- Le Trail de la Grimace en juin,
- le Trail des Fantômes le 12 août,
- L’Ecotrail de Bruxelles le 9 septembre,
- One-Spa-Olne fin novembre.
A signaler aussi une course au Luxembourg le 10 septembre : l’Ultratrail du Müllerthal. Rien à proximité aux Pays-Bas ou en Allemagne.
Les 3 premières courses sont trop proches du Radicatrail, les 2 suivantes ne me conviennent pas pour des raisons de planning, je ne referai l’Ecotrail de Bruxelles que sous la torture et je ne veux pas miser mon inscription à la CCC sur une course fin novembre.
Du coup, je viens de m’inscrire au Trail de la Côte d’Opale (option 80 km) qui a lieu le 9 Septembre. C’est une très belle course, j’avais envie de la faire depuis longtemps. Au moment de mon inscription il ne restait que 6 places disponibles … juste à temps. C’est un peu le problème de toutes ces courses : la demande est forte, les places sont limitées et il n’est pas possible de se décider au dernier moment.
Mon programme 2017 sera donc le suivant :
- Le Radicatrail le 29/30 avril,
- Les 15 km de Woluwé le 14 mai (si j’ai retrouvé mes jambes, pour préparer le 20 km de Bruxelles),
- Les 20 km de Bruxelles le 28 mai (un peu par habitude, je les cours depuis 2011 et je sais que je regretterais de ne pas les faire),
- Le Trail de la Côte d’Opale le 9 septembre.
Je renonce aux 10km d’Uccle : pas raisonnable de les courir à fond 1 semaine après le Radicatrail et aucun intérêt de les courir en trottinant. Il sera préférable de redémarrer tranquillement l’entrainement.
En option pour la fin d’année :
- One-Spa-Olne fin novembre ou la SaintéLyon si je suis toujours à la recherche de 4 points ITRA après un double échec Radicatrail / Trail de la Côte d’Opale (j’adore prévoir toutes les options),
- L’Origole début décembre si je suis en pleine forme. C’est une course de 110km, de nuit, en forêt, au mois de décembre (gla, gla) et qui rapporte 5 Points ITRA. Mais c’est aussi une course qui passe par des sentiers et routes que j’ai arpentés voici quelques années. J’aimerais bien y retourner.