Mon nouveau remède miracle : la gaulthérie

A la fin du Radicassant l’année dernière, mon mentor (et frère par l’occasion) m’avait recommandé un massage à l’huile essentielle de gaulthérie pour m’éviter des douleurs musculaires. Vues mes courbatures des jours suivants, je n’avais pas été vraiment convaincu et le flacon de gaulthérie était resté rangé au fond d’un tiroir.

D’après ce site (et d’autres), la gaulthérie (couchée) est le remède miracle pour le coureur (debout) :

L’huile essentielle de gaulthérie est certainement le meilleur antidouleur musculaire et articulaire de toute la pharmacopée. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires apaisent presque instantanément un nombre illimité d’affections. Les crampes, les contractures, les effort sportifs, l’arthrose, l’arthrite et même les migraines : rien ne semble lui résister. En diffusion, elle agit aussi contre le manque de confiance, les pulsions alimentaires et le surmenage.

Ces derniers temps – sans doute à cause de l’usure de mes chaussures – j’avais les tendons d’Achille très douloureux. J’envisageais même d’aller consulter un médecin. Avant d’en arriver à telles extrémités (je ne consulte mon médecin de famille qu’une fois par an, pour obtenir des certificats médicaux pour mes courses :-)), j’ai tenté des massages à l’huile essentielle de gaulthérie et cela m’a fait énormément de bien.

Il ne faut pas appliquer la gaulthérie directement mais en mélanger quelques gouttes dans une huile végétale (huile de sésame par exemple). Il suffit ensuite de se masser les muscles ou l’articulation douloureuse. A noter que la gaulthérie a une odeur très forte, pas super agréable (mon chat déteste).

Effet placebo ? Simple résultat de mes nouvelles chaussures ? Je ne sais pas mais je suis convaincu que cela me fait du bien aux tendons et c’est naturel. Donc je serais tenté de vous dire « pourquoi ne pas essayer ? »

Ce contenu a été publié dans Diététique, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *