Objectifs 2ème semestre 2013

Depuis le Grand Trail des Lacs et Chateaux (déjà 2 mois !), je suis resté discret sur mes objectifs de fin d’année. Après plusieurs mois d’entrainement et un mois de Mai bien rempli, j’avais besoin de faire souffler la bête et de retrouver un peu de motivation. J’ai donc suivi un programme allégé :

  • En juin : 8 sorties pour un total de 100 km (plus grosse sortie : 24 km),
  • En juillet : 7 sorties pour un total de 80 km (plus grosse sortie : 14 km) pendant mes 2 semaines de vacances au Portugal (pour m’habituer à la chaleur).

Pas de programme précis sur ces 2 mois, je me suis contenté de trottiner à 10-11 km/h.

Le mois d’août va être compliqué au niveau de l’entrainement : déplacements prévus lors des week-ends, chaleur… Je suis donc peu ambitieux sur l’entrainement, je vais encore me contenter de sorties courtes mais nombreuses (4 à 5 par semaine) en visant l’amélioration de ma VMA. A cet effet, je vais refaire le programme Jiwok au complet.

2 courses étaient initialement prévues au programme du 2ème semestre :

Mon frère est déjà inscrit à l’Ecotrail. Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, je ne suis pas très motivé par cette course et le nouveau parcours censé être « plus trail » ne m’enthousiasme toujours pas. Je pense que j’accompagnerai « en pirate » mon frère sur la seconde partie du parcours ce qui me permettra de faire une grosse sortie de 40 km  et de l’aider à passer les moments difficiles (même Scott Jurek se fait accompagner de la sorte ;-)). Je prendrai toutefois ma décision définitive fin août en fonction de mon niveau d’entrainement. Disons qu’il reste 5% de chance que je coure tout de même cette course…

Comme il me faut un objectif pour les prochaines semaines, j’ai décidé de courir une nouvelle fois le marathon de Bruxelles qui a lieu le 6 octobre 2013. C’est le premier marathon que j’ai couru voici 2 ans (celui qui m’a motivé pour me lancer dans la course à pied) et j’ai envie de le courir à nouveau. Mon objectif : moins de 4 heures (mon « record » étant de 4h17 à Anvers sur un parcours très roulant). Je vais m’entrainer sur une base 3h45.

Tout ceci n’est pas très « trail » et je n’ai pas de nouvelles de Olne – Spa – Olne pour l’année 2013. J’envisage donc de m’inscrire à l’une des 3 courses suivantes :

Là encore, je prendrai ma décision fin août, je vais encore chercher des trails aux environs de Bruxelles (< 200 km), même sans points UTMB. Si vous avez des suggestions…

Une seule certitude : du 19 décembre 2013 au 6 janvier 2014 nous nous inscrivons à la CCC. Nous avons déjà les 2 points nécessaires grâce au Grand Trail des Lacs et Chateaux (même si…). La probabilité d’être sélectionnés pour l’édition 2014 est très faible (sinon on est sérieusement dans la mouise :-)) mais on sera en position idéale sur liste d’attente en 2015. Et là, on y croit.

 

Ce contenu a été publié dans Entrainement, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *