Programme 2019

Avec beaucoup de retard, voici mon programme de courses pour 2019.

L’objectif de l’année : la CCC

Date : 30 Août 2019
Distance : 99,4 km
Dénivelé + : 6.390 m
Points ITRA : 5

Après 2 échecs consécutifs aux tirages au sort de 2017 et 2018, j’ai enfin été sélectionné. Je parle de cette course depuis l’ouverture du blog en Janvier 2013. A l’époque je prévoyais la courir en 2014. A peine 5 ans de retard sur mon planning. 🙂 On est bête quand on est jeune…

C’est bien entendu mon objectif principal de l’année et – en théorie – la course la plus difficile de ma vie.

Second objectif : la Bouillonnante

Date : 27 Avril 2019
Distance : 77,2 km
Dénivelé + : 3.760 m
Points ITRA : 4

C’est le trail le plus célèbre de Belgique, dans un format de 75 km inédit cette année. Si le dénivelé est confirmé (j’attends la trace GPX), cela le met au niveau de difficulté de l’UTPMA (avec de moins longues montées mais probablement plus pentues). Idéal pour faire un point sur mon niveau de forme et la qualité de mon entrainement 4 mois avant la CCC.

Possible : le Grand Trail du Saint-Jacques

Date : 8 Juin 2019
Distance : 115,8 km
Dénivelé + : 4.450 m
Points ITRA : 5

Je me suis inscrit à cette course pour 2 raisons :

  1. récupérer 5 points UTMB qui, ajoutés à ceux de l’UTPMA en 2018 et ceux de la CCC en 2019, pourraient me permettre de m’inscrire à l’UTMB en 2020 (pour probablement commencer un cycle de 3 ans avant d’être sélectionné);
  2. retrouver les sentiers d’une magnifique région où j’ai habité dans ma jeunesse. Une sorte de pèlerinage au Puy-en-Velay dans ma cinquantième année 🙂

Vais-je la courir ? Je n’en sais encore fichtre rien. Cela dépendra de plusieurs facteurs : contraintes familiales, récupération après la Bouillonnante, envie… Je prendrai la décision mi-mai pour laisser ma place à un coureur sur liste d’attente si d’aventure je ne courais pas.

Probable : le 10 km d’Uccle et le 20 km de Bruxelles

Le 19 Mai, c’est la quarantième édition des 20 km de Bruxelles, c’est à côté de chez moi, c’est ma première course… Plein de raison d’y participer à condition de pouvoir y faire un bon temps (pour moi : inférieur à 1h35). Quant aux 10 km d’Uccle le 5 Mai, c’est une préparation idéale aux 20 km.

Possible : le Marathon de Bruxelles

J’y pense chaque année : j’aimerais bien faire un temps un peu plus conforme à mon (modeste) standing (mon « record » sur marathon est de 4h17 et date de 2012) et  j’ai une revanche à prendre suite à mon seul abandon en course. Entre la CCC (30 août) et le marathon (6 octobre), j’ai le temps de me refaire la cerise et de courir dans de bonnes conditions. Je déciderai au dernier moment, il est possible de s’inscrire le jour même. Même constat que le 20 km : je ne m’alignerai que si je sens que je peux y faire un bon temps (pour moi : inférieur à 3h40).

A voir : d’autres trails ?

Pas question pour moi de recourir les « petits » trails de l’année dernière :

qui ne m’ont pas enthousiasmé. Peut-être déciderai-je au dernier moment de m’inscrire à un nouveau trail en Juin ou en Octobre / Novembre. Il y a maintenant un choix énorme de courses donc pas de stress.

Rendez-vous fin Décembre pour le bilan !

Ce contenu a été publié dans Courses, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *