Comment je me suis entraîné en 2014…

Meilleurs voeux pour 2015 !

Profitons de cette nouvelle année pour faire le bilan de 2014 et prendre plein de bonnes résolutions que je ne tiendrai pas. 🙂

  • Le kilométrage

Kilometrage 2014

Après une progression constante les dernières années :

  • 2011 : 550 km
  • 2012 : 1.010 km
  • 2013 : 1.480 km

j’ai stagné en 2014. Je visais 2.000 km (et j’étais parti sur ces bases les 3 premiers mois de l’année) mais j’ai fini à 1.525 km. Un poil mieux que 2014 mais loin de mon objectif.

Comme d’habitude, j’ai de super bonnes excuses. Pour la première fois depuis le début de ma « carrière », j’ai été confronté aux blessures :

  • une périostite en Avril (probablement due aux Mizuno Cabrakan dont je me suis débarrassé),
  • une entorse de la cheville en Juin dont j’ai mis 2 mois à me remettre

et, pour finir l’année en beauté, une bronchite en Décembre alors que je recommençais à monter en puissance. A 46 ans, la machine devient fragile.

Disons que je vise à nouveau 2.000 km en 2015 🙂

  • La vitesse moyenne

Vitesse Moyenne 2014

C’est un motif de satisfaction sur les mois d’Octobre et Novembre. Au lieu de courir seul et m’endormir sur mon rythme pépère de 10 km/h, j’ai couru 1 à 2 fois par semaine avec un collègue de travail ayant une vitesse de base légèrement supérieure à la mienne. Résultat : j’ai passé régulièrement la moyenne des 11 km/h. Comme quoi, il suffit parfois de se botter les fesses pour progresser. J’espère continuer en 2015.

  • La motivation

Elle est toujours là et je regrette que ma saison ait été perturbée par les blessures. J’ai passé une semaine à Chamonix début août et ai emprunté (en marchant) des parties du tracé de l’UTMB. Pour être honnête, je doute sérieusement d’être capable de courir un jour une telle épreuve. La Belgique n’est pas le meilleur endroit au monde pour s’acclimater à l’altitude. L’envie de courir reste là même si les ambitions sont devenues plus raisonnables.

  • La diététique

Aucun progrès, je suis nul.

  • Le matériel

Côté chaussures, je continue à courir avec :

  • les Mizuno Wave Precision 13 M sur route : je n’étais pas fan au début leur reprochant de ne pas être très stables mais je m’y suis fait. Idéales pour les courses sur route pas trop longues (20 km max);
  • les Mizuno Ascend 7M sur chemin : je les apprécie toujours même si elles sont un peu « raides » par rapport aux précédentes et m’occasionnent des douleurs aux tendons d’Achille.

Problème : mes 2 paires commencent à se faire vieilles et il va falloir en changer. Je vais probablement finir mes Ascend 7M sur le trail de Spa. Etant donnée la grosse déception des Mizuno Cabrakan, j’hésite énormément sur le nouveau modèle à acheter. J’ai essayé en magasin les Hoka et j’avoue être tenté. Mais j’ai peur qu’elles soient un peu lourdes sur la durée.

Côte montre GPS, je suis très satisfait de mon Ambit 2R et j’ai toujours l’intention d’en publier un essai complet … quand j’aurai le temps. Je l’ai testée dans beaucoup de situations différentes et j’ai donc plein de choses à raconter.

  • Les courses de l’année

Pour rappel, j’avais programmé les courses suivantes :

Pour résumer : je suis passé à côté de mon objectif principal, l’UTPMA. Pas une grande saison.

  • Le programme 2015

Je n’ai que 3 courses actuellement au programme :

  • 7 février 2015 – Trail des Bosses (45 km) : j’avais déjà couru ce trail en 2013 et je l’avais beaucoup apprécié. Lorsque je me suis inscrit, je pensais faire un mois de Décembre « normal » en terme d’entrainement, ce qui n’a pas été le cas. Du coup, je suis en retard sur ma préparation. Je déciderai au dernier moment : 45 km ou 35 km (il est possible de décider sur le parcours) … ou repos à la maison ;
  • 28 mars 2015 – Trail de Spa ( 55 km) : superbe course que j’ai courue en 2014 sous un temps magnifique et une température printanière. Je remets le couvert cette année avec le secret espoir de courir dans la neige. Je suis maso 🙂
  • 31 mai 2015 – 20 km de Bruxelles : comme toutes les années…

Je cherche encore 1 ou 2 trails à courir dans l’année pour recueillir 1 à 2 points UTMB (Spa ne rapportant qu’un point) pour me permettre de m’inscrire à la CCC en 2016 (à peine 2 ans de retard par rapport à mon objectif initial affiché voici 2 ans :-))

Probablement un trail dans les Ardennes et un trail dans les Pyrénées où je compte passer mes vacances d’été. Je me donne le mois de Janvier pour décider.

Quant à mon frère, pas encore d’objectif avoué.

A part ça, le Père Noël est passé et m’a apporté ce livre :

Bible-Preparation-Physique

A première vue très intéressant quoique très théorique, j’en ferai un résumé exhaustif sur ce blog quand je l’aurai digéré.

Bonne année 2015 à tous !

Ce contenu a été publié dans Entrainement, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *