Entrainement Mai 2016

Malgré une météo pas toujours exceptionnelle, mois de Mai record :

  • 15 sorties (1 jour sur 2)
  • 246 km soit une moyenne de 16,4 km par sortie (min : 13 km, max : 22 km)
  • Vitesse moyenne de 11,8 km/h
  • 3 courses et 3 records battus :

Je n’avais jamais autant couru en 1 mois, mon précédent record datait du mois de Février. Même si je finis par une petite déception quant à ma performance sur le 20 km de Bruxelles, je suis satisfait. Dans ma tête, j’ai franchi un cap sur le sérieux à l’entrainement et de voir que les efforts sont payants est motivant.

Je suis maintenant à mi-saison, il est intéressant de faire un premier bilan.

Les points positifs

  • J’ai introduit un peu de vitesse dans mon entrainement. Je finis la plupart de mes parcours (disons le dernier kilomètre) en courant le plus vite possible et cela se ressent positivement sur ma foulée et donc ma vitesse. Pas encore du fractionné mais je m’en rapproche peu à peu.
  • Courir le 15 km de Woluwé et le 10 km d’Uccle en préparation du 20 km de Bruxelles m’a permis de travailler ma vitesse, et ma confiance. Je pense que c’est une bonne idée.
  • Je cours régulièrement avec un ami (2 fois par semaine) ce qui est beaucoup plus motivant que courir tout seul comme un con…
  • Comme je l’ai déjà exprimé, passer à plus de 3 entrainements par semaine cela change la vie.

Les points négatifs

  • Je n’ai pas suffisamment travaillé la vitesse et j’ai manqué de jus sur les longues parties de plat du 20 km de Bruxelles. Oui, je sais, je devrais faire du fractionné.
  • J’ai une posture de merde : trop en arrière et raide comme la justice. Cela ne m’aide pas à courir vite et je commence en plus à avoir mal au bas du dos, probablement en forçant pour allonger ma foulée.
  • Je suis déçu par le comportement des Mizuno Wave Rider 17 en course. Comme je l’avais pressenti dès le début, elles manquent de dynamisme et mes vieilles Mizuno Wave Precision 13 M – véritables bombes en course – m’ont manqué. J’ai hésité à acheter une paire de chaussures de course avant mes compétitions mais je trouvais que – au vu de mes performances – c’était un peu donner de la confiture aux cochons. L’année prochaine peut-être…

Et maintenant ?

Ma saison de courses sur route, petite et moyenne distance, est terminée. Je reviens à mes premiers amours, le trail, avec pour objectif l’Ecotrail de Bruxelles fin septembre.

Je vais baser mon entrainement sur les principes suivants :

  • pour l’endurance : faire une sortie longue (plus de 20 km) par semaine en montant progressivement : 25 km en Juin, 30 km en Juillet / Août et 1 très grosse sortie (> 40 km) par mois en Juillet et Août;
  • pour développer la vitesse : continuer à faire 2 sorties moyennes (13 ou 18 km) en semaine en mode « fartlek » (faire des petits épisodes de sprint lors d’une sortie en endurance);
  • pour développer la musculature, les appuis et la descente : ajouter une séance de côte par semaine de 30-45 mn. J’ai une bonne pente en face de chez moi, parfaite pour ce type d’exercice;
  • pour travailler la souplesse : assouplissements, abdominaux, gainage tous les jours plus piscine 1 fois par semaine.

Piscine ???  Moi qui déteste l’eau ??? Entre 20 et 30 ans, j’ai fait beaucoup de vélo. Depuis mes 40 ans, je cours beaucoup et, à l’approche de mes 50 ans, j’ai un nouveau fantasme (en dehors de l’UTMB) : le triathlon.

Je cherche un « petit » trail (30 à 50 km) au mois de Juillet pour me motiver. Le mois d’août risque d’être plus difficile en terme d’entrainement, je vais essayer de mettre le paquet avant.

Autre objectif en Juin/Juillet : courir la promenade verte (et ici) autour de Bruxelles dans sa totalité, ce qui représente 60 km. J’en connais déjà bien le tiers sud qui est souvent mon terrain d’entrainement. Cerise sur le gâteau : les derniers 30 km de l’Ecotrail de Bruxelles l’empruntent.

Comme le dit mon camarade de course :« un objectif doit être fixé avec ambition, et est fait pour être dépassé ». Je suis encore probablement trop ambitieux. Rendez-vous dans un mois pour le bilan du mois de Juin.

Ce contenu a été publié dans Entrainement, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Entrainement Mai 2016

  1. Etienne dit :

    Pour être très exact, le camarade de course dit :
    « un objectif doit être fixé avec ambition, et est fait pour être dépassé »

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *