10 km d’Uccle – 16 mai 2016

4ème participation aux 10 km d’Uccle après 2012, 2013 et 2015. 22ème course de ma vie et toujours un seul abandon.

Je visais moins de 45mn … et j’ai fait 43’21 !!!, soit 1’41 de moins que ma meilleure performance sur la distance et 2’25 de moins que l’année dernière sur le même parcours. Pour la première fois, je finis dans les premiers 10%  d’une course. Pour être honnête, je n’en reviens pas moi-même 🙂

La météo était idéale : frais (13°C), pas de vent. J’ai bien mieux négocié le parcours que l’année dernière où j’avais explosé entre le 5ème et le 6ème kilomètre. Amusant : j’ai suivi pendant les 6 premiers kilomètres un garçon qui devait avoir 13-14 ans. Il avait le rythme idéal pour moi. Il a disparu ensuite mais si les petits cochons ne le mange pas, cela va faire un bon compétiteur dans les années à venir. Je regrette de ne pas avoir relevé son numéro de dossard pour voir son temps final. Au passage j’ai battu un autre record : une fréquence de foulée de 89 (tout est lié) et j’ai atteint les 10.000 m de dénivelé positif depuis le début de l’année.

Parcours

Je ne reviens pas sur la description du parcours que j’ai fait l’année dernière mais je joins ma trace GPX :

105 m de dénivelé positif tout de même, pas si facile.

Organisation

A noter un petit progrès au niveau du 1er ravitaillement : des bouteilles avec le bouchon fermé. Merci ! Un petit effort et faites la même chose pour le second ravitaillement l’année prochaine.

Cette année les bananes étaient gratuites (grâce au sponsoring de Delhaize) MAIS le papier WC était payant (20 centimes). Imaginez qu’Uccle ne soit pas la commune la plus riche de Bruxelles…

Conclusion

Mon prochain objectif est maintenant le 20 km de Bruxelles dans 2 semaines. Pas de soucis pour tenir la distance, je m’entraine régulièrement sur un parcours de 17 km de difficulté semblable, dont les 3 derniers km du 20 km (la fameuse côte de Tervuren). Je n’ai pas suffisamment travaillé ma vitesse (toujours pas de fractionnés) mais mes 2 courses de préparation (le 15 km de Woluwé il y a une semaine et le 10 km d’Uccle aujourd’hui) vont – je l’espère – m’aider.

Deux inquiétudes :

  • la température, je déteste la chaleur. J’espère qu’il fera frais, voire qu’il y aura une légère bruine comme en 2013;
  • le nouveau tracé.

Au lieu de foncer tout droit sur la rue de la Loi, nous devrons tourner à gauche sur le rond-point Schumann, descendre la rue Froissart et remonter la rue Belliard ce qui signifie :

  • plus de dénivelé : la pente de la rue Belliard va faire du mal à ceux partis trop vite;
  • d’énormes bouchons en perspective dès le rond-point Schumann. Je m’attends à devoir marcher…

20km-Bruxelles

Autre modification : le tunnel Stéphanie étant fermé pour travaux, nous passerons donc en surface, ce qui est plutôt plus une bonne nouvelle. La sortie du tunnel Stéphanie est un bon casse-pattes. Pour le reste, pas de changements.

Je me mouille sur mes objectifs :

  • moins de 1h40, je suis content;
  • moins de 1h35, j’exulte (mon record est à 1h35mn39 et date déjà de 2013, dans des conditions météo idéales);
  • plus de 1h40, j’abandonne la course à pied je me mets au macramé (sauf en cas de bouchon vraiment énorme au départ).

 

Ce contenu a été publié dans Courses, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *