Trail de la Primavera, grosse déception

Voici plusieurs mois que j’avais mis à mon programme 2018 le Trail de la Primavera, je me réjouissais par avance au vu du teasing fait depuis quelques semaines par les organisateurs et j’avais coché le 15 Novembre sur mon calendrier pour m’inscrire.

Las, patatras, voici le nouveau concept inventé par les organisateurs :

Après trois éditions, nous avons décidé de changer complètement le concept de notre organisation. Inspirée par la créativité d’autres (dont Laz, le célèbre organisateur de la célèbre Barkley), l’organisation du trail de la Primavera lance cette année un concept unique.

Une boucle de 7,3 kilomètres à parcourir au maximum 24 fois. La seule contrainte, c’est de boucler chaque tour en moins d’une heure. De 7,3 à 175 kilomètres, toutes les distances sont donc possibles! A chaque tour, les coureurs n’ayant pas parcouru la distance endéans l’heure sont éliminés. Juste qu’à ce qu’il n’en reste qu’un, « Le dernier homme debout ».

Je trouve le concept NUL et j’en ai marre que la Barkley devienne l’Alpha et l’Omega du trail. En plus, comparer une boucle de 7,3 km parfaitement balisée avec le parcours de la Barkley, permettez moi de rigoler. Autre problème : l’organisateur annonce 5 points ITRA pour ceux qui boucleront au moins 20 tours (soient 146 km et 5800 D+). Mais j’ai quelques doutes : le comptage des points ITRA contient une règle de décote des nombres de points en fonction du nombre de ravitaillements (et si on s’arrête à chaque tour, difficile de ne pas considérer cela comme un ravitaillement) et une règle de décote pour les courses en tour. Donc je suis très, très dubitatif sur le nombre de points annoncés par l’organisation. Wait and see… Pour le moment la course n’apparait ni sur le site ITRA, ni sur le site de l’UTMB.

Pour conclure, NON au principe de faire l’écureuil pendant plusieurs heures, je cours pour le plaisir des paysages et donc pas d’inscription à la Primavera 2018 en ce qui me concerne. Je vais chercher une autre course pour le mois de Mars, aux alentours des 100 km.

Correction du 9 décembre : la course apparait maintenant sur le site de l’ITRA avec :

  • 5 points pour 20 boucles,
  • 3 points pour 14 boucles,
  • 2 points pour 10 boucles,
  • 1 point pour 6 boucles.

J’ai du mal à comprendre. Le trail est censé être une course en semi-autonomie…

Toujours pas de trace sur le site UTMB par contre.

 

Ce contenu a été publié dans Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Trail de la Primavera, grosse déception

  1. David dit :

    Tant mieux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *