Entrainement Janvier 2018

Premier mois de l’année satisfaisant :

  • 282 km en 16 sorties, soit une moyenne de 17,6 km par sortie,
  • 11,23 km/h de moyenne,
  • 4.552 m de D+, soit une moyenne de 284,5 m D+ par sortie.

C’est moins bien que l’année dernière en distance (318 km) et en nombre de sorties (21) mais meilleur en moyenne kilométrique (15,1) et en dénivelé (3.830). Ça tombe bien : je dois accumuler distance et dénivelé. L’année dernière était réellement exceptionnelle et  la météo très clémente, ce qui a été loin d’être le cas cette année avec beaucoup de jours de pluie.

Ma plus grosse sortie est de 32 km, autour de Spa, sur un parcours à peu près semblable à celui d’il y a un an. J’écris « à peu près semblable » parce que, comme à chaque fois, je me suis un peu perdu. Je pars à l’aventure, sans carte et les chemins se ressemblent beaucoup. J’ai donc toujours quelques surprises mais cela fait partie du plaisir. 🙂

La forme est au rendez-vous et mes deux premiers objectifs approchent à grand pas :

  • le Trail des Bosses le 24 février : si je le cours seul je m’inscrirai sur le 45 km; si je cours accompagné je me contenterai du 25 km. Réponse d’ici une dizaine de jours. J’espère qu’il y aura toujours des places…
  • le Trail de Spa le 24 mars : je le courrai seul et j’ai l’ambition d’y faire un bon temps, de terminer dans la première moitié du classement scratch et le premier tiers de ma classe d’âge.

En février mes entrainements ressembleront à ceci :

  • 2/3 sorties en semaine (14 à 18 km) avec mes camarades habituel(les) sur un parcours vallonné et urbain (dans le Parc de Woluve);
  • 1 sortie de côtes (plus de 500 m  D+, dans mon quartier) et 1 sortie longue (plus de 20 km, sur des sentiers) le week-end.

Aujourd’hui, j’ai fait par exemple une sortie de 16 km avec 570m de D+. Pas très folichonne : 15 allers-retours dans une côte longue de 450m, mais c’est le seule solution pour accumuler du dénivelé. A l’UTPMA je sais que ce ne sera pas la distance le vrai problème mais l’accumulation des montées et surtout des descentes. Je dois faire travailler mes quadriceps d’ici là…

Au niveau du matériel, je suis satisfait de mes derniers achats, même si j’ai découvert un petit désagrément sur les New Balance (à confirmer sur les prochaines sorties). Par contre les Akasha sont vraiment tip-top.

 

Ce contenu a été publié dans Entrainement, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *