Entrainement Mars / Avril 2016

Il ne vous aura pas échappé que je n’ai pas fanfaronné sur ma participation à l’Ecotrail de Paris. Mon précédent post date de 2 semaines 1/2 avant la course et j’étais encore motivé, en plein entrainement mais avec quelques doutes sur ma capacité à tenir la distance.

Las, patatras, tel un aigle des cimes fauché en plein vol par un chasseur aviné, je me suis pris la grippe de la mort 1 semaine avant la course, la faute à une soirée d’anniversaire où j’ai pris froid. Le même jour, j’aurais pu courir le Trail de Spa où j’aurais probablement explosé mon record. Mais avec des si, j’aurais couru l’UTMB depuis 3 ans…

Entre la maladie et le temps de s’en remettre, j’ai fait uniquement 2 sorties entre le 15 mars et le 11 avril. Pas de chance… J’ai donc 1 mois d’entrainement sur 2 mois de temps :

  • Mars:
    • 123 km
    • 8 sorties (soit 15,4 km par sortie)
    • Vitesse moyenne de 11,66 km/h
  • Avril
    • 146 km
    • 10 sorties (soit 14,6 km par sortie)
    • Vitesse moyenne de 11,45 km/h.

En semaine, je m’entraine avec mon comparse habituel, soit sur un parcours de 13 km (Quartier Européen – Beaulieu – Chemin de Fer – Musée du Tram – Montgomery – Quartier Européen), soit sur un parcours de 18 km en étendant le même circuit jusqu’à Rouge-Cloître. Nous montons en moyenne 2 fois par semaine la fameuse côte de Tervuren qui fait souffrir tant de coureurs du 20km, autant dire que ça va déchirer dans un mois 🙂

La retour en forme est difficile, j’ai repris 2/3 kg de gras pendant mon arrêt maladie et le temps hivernal de cette fin avril ne me permet pas d’enchainer les sorties comme je le voudrais. Pas grave, il me reste encore 1 mois avant mon objectif annuel habituel (le 20 km de Bruxelles) qui a lieu le 29 mai. Mon frère espère laver l’affront de l’année dernière. J’aurai du mal à le convaincre de faire un barbecue la veille… Il a couru de son côté le Trail des 2 Amants (53 km) en France et se prépare pour La Barjo (100 km) du côté de Cherbourg. J’aurais voulu y participer mais des contraintes familiales ne me permettent pas d’y aller. J’attends toujours ses comptes-rendus de courses…

En préparation, j’ai deux courses dans le radar :

  • peut-être le 15 km de Woluwé (8 mai) que je n’ai jamais couru. J’y participerai en fonction des contraintes familiales;
  • le 10 km d’Uccle (16 mai, non négociable).

Après, mon programme n’est pas clair. En tout cas, je ne l’annoncerai plus en avance pour éviter de passer pour un clown quand je ne me présente pas sur la ligne de départ. 🙁

A part ça, je n’ai pas reçu de mail m’informant du démarrage du cours « L’entraînement sportif en trail et ultra-trail » et j’ai oublié… Apparemment les supports sont toujours en ligne, j’y jetterai un oeil dans les prochains jours pour voir si j’ai vraiment manqué quelque chose.

 

Ce contenu a été publié dans Entrainement, Journal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *